Douleur au genou

Pour éviter les blessures aux genoux, une bonne chaussure de sport est essentielle. La douleur au genou est fréquente chez les athlètes. Le tiers des blessures sportives concernent les genoux. Savez-vous aussi que le genou est la plus grosse articulation du corps?

Monter ou descendre des escaliers, courir sur une pente ascendante, s'accroupir ou pratiquer des sports avec sauts sont des activités qui, pratiquées fréquemment, peuvent mener à une blessure aux genoux. genouOn parle ici de compressions des ménisques et du cartilage ainsi que d'étirement des ligaments. Les sportifs, les livreurs, les facteurs, les poseurs de céramique ou de revêtement de plancher sont plus à risques de développer une blessure au genou. Les personnes qui ont subi un traumatisme au genou à la suite d’une chute sur les rotules ou d'un accident peuvent aussi ressentir de la dou­leur à l'articulation.

La plupart des blessures sportives au genou sont liées au mauvais fonctionnement de la musculature, des ligaments, des ménisques ou des structures vasculaires et nerveuses de la cuisse. Un volume de masse musculaire inégale dans la jambe ouvre la porte aux blessures. Souvent, les muscles du devant de la cuisse sont en meilleure condition que ceux du derrière. Ces derniers sont souvent tendus par manque d'étirements.

Ces déséquilibres déplacent légèrement les ge­noux de leurs positions normales, augmentant le risque de blessures. C'est pour cette raison qu'un entrainement musculaire rigoureux doit s'assurer de développer un équilibre de force et de volume des muscles de la jambe. Les étirements pré et post entrainement permettent d'optimiser la mise en forme tout en réduisant les risques de blessures.

Si vous vous êtes blessé à un genou, la consultation avec votre chiropraticien formé pour diagnostiquer et traiter des problèmes reliés aux nerfs, muscles et articulations vous permettra de récupérer plus rapidement. Celui-ci vous conseillera certainement d'éviter les activités qui peuvent causer de la douleur.

En période inflammatoire, la natation permettra de maintenir la masse musculaire tout en optimisant la guérison. Une fois l'inflammation réduite, le vélo permettra de stimuler les mécanismes de guérison des tissus blessés. Le mouvement régulier aide votre guérison, donc bougez de facon rythmique l'articulation blessée.
Le genou est une articulation importante du corps. Il ne faut pas ignorer la douleur. Plus vous attendez avant de consulter, plus vous risquez d'endommager votre articulation et d'entrainer des débalancements à d'autres endroits du corps. Si vous êtes un sportif, engagez vous à prévenir les blessures avant qu'elles n'affectent vos performances.

Pour les marcheurs et les coureurs : faites vos pas sans secousses en faisant rouler le talon en premier, ensuite l’avant pied. Ne sautez jamais.
Pour les danseurs aérobiques et de step aérobie : limitez la hauteur des « steps » à la plus basse
marche. Retenez les muscles abdominaux pendant les steps » pour éviter les cambrures du dos. Ce mauvais mouvement pourrait déplacer l’équilibre du torse par rapport au bas du corps et causer une tension au genou.
Pour les Kicks-boxers : utilisez la puissance des cuisses pour les «kicks » et non les muscles du bas de la jambe.