FAIL (the browser should render some flash content, not this).

La détection précoce est très importante, car il est démontré que les adultes souffrant d'une scoliose non soignée sont prédisposés aux maux de dos.

 

 

Pour qu`une déviation soit considérée une scoliose il faut qu`elle excède 10 degrés.

 

 

 

 

Son origine demeure inconnue dans environ
80% des cas.

 

 

Dépendamment de la gravité de la scoliose, l'approche thérapeutique variera des ajustements chiropratiques à la chirurgie .

La scoliose

Pour une raison encore inconnue, les jeunes filles sont plus susceptibles de développer une scoliose que les garçons. La proportion pouvant même être sept fois plus élevée que chez ces derniers.scoliose

Nous possédons encore peu d'information sur la nature et les causes de la scoliose. On reconnaît cette déviation latérale de la colonne vertébrale à sa forme en «S». Pour qu'une déviation soit considérée comme une scoliose, il faut qu'elle excède 20 degrés. Par ailleurs si la déviation latérale est inférieure à 20 degrés, on parle de convexité.

Un autre point à éclaircir en ce qui concerne la scoliose, est celui de son origine qui demeure inconnue dans environ 80% des cas. Les quelques recherches sur le sujet révèlent que certaines scolioses progressent très rapidement en s'aggravant, entraînant des maux de dos et limitant le champ d`activités des personnes qui en sont atteintes.

Les parents doivent donc ouvrir l`oeil.

Le dépistage précoce est nécesssaire

Chez les enfants dont la croissance est rapide, certaines scolioses peuvent dégénérer rapidement et passer d'une légère déviation latérale à une déviation plus sévère qui nécessite l'intervention d'un professionnel de la santé. Selon la gravité de la scoliose, l'approche thérapeutique variera de l'ajustement chiropratique accompagnés d'une stimulation électrique des muscles à la chirurgie. Deux méthodes simples existent afin de dépister une scoliose chez un enfant. La première consiste à lui demander de se tenir debout, torse nu, et bien droit. Regardez-le de dos afin de vérifier si les oreilles, les épaules, les omoplates et les hanches sont d'égale hauteur l'une par rapport à l'autre. Si vous notez un certain déséquilibre, il y a un risque de scoliose. La deuxième façon consiste à demander à l'enfant de se pencher vers l'avant, le plus loin possible. Regardez son dos et comparez les deux côtés. Si l'un ressort plus que l'autre, cela signifie que la colonne vertébrale a subi une rotation souvent associée à la scoliose. Si lors de ces examens simples vous dépistez quelque chose d'anormal, consultez votre chiropraticien(ne) pour un examen plus approfondi. La détection précoce est très importante, car il est démontré que les adultes souffrant d'une scoliose non soignée sont prédisposés aux maux de dos.

L`approche chiropratique

La recherche scientifique, tant au point de vue médical que chiropratique, manque de données sur l'efficacité des différents traitements de la scoliose. Toutefois, l'approche chiropratique prouve son efficacité quotidiennement en restaurant le mouvement intervertébral qui améliore la fonction globale de la colonne vertébrale. Il est de première importance d'essayer de trouver l'origine de la déviation. Est-elle fonctionnelle ou structurelle? Causée par un traumatisme, une blessure ou une chute? Due à une jambe plus courte que l'autre ou à une faiblesse musculaire? L'expertise de votre chiropraticien(ne) lui permettra d'en déterminer l'origine, et si le cas ne relève pas de sa compétence, de recommander son patient au professionnel de la santé le plus apte à l'aider.

Pour en connaître davantage

face mini

Conditions traitables

 

 

technique

Techniques de traitement

 

?

 

pomme

Bulletins santé

 

Retour