Qu’est-ce que la chiropratique?

La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant: le système nerveux contrôle la fonction de chaque cellule, tissu, organe et système de votre organisme. Le système nerveux est composé du cerveau, de la moelle épinière et de millions de nerfs. Le cerveau est protégé par le crâne et la moelle épinière par les 24 vertèbres mobiles de la colonne. De nombreuses activités journalières peuvent provoquer le déplacement ou la perte de mobilité des vertèbres, entraînant ainsi un dérèglement du système nerveux et, en fin de compte, une mauvaise santé. Retour en haut

Qu'est -ce que des ajustements chiropratiques?

Le chiropraticien soigne les patients avec des manipulations vertébrales, qui sont faites en général avec les mains pour augmenter l’amplitude de mouvement de l’articulation en problème. Ces manipulations sont douces et peuvent émettre un léger craquement (cavitation serait le mot exact : bruit émis par la succion qui retient les articulations). Le traitement peut aussi s’accompagner de thérapie musculaire (massage léger) et aussi de thérapie complémentaire si nécessaire. Retour en haut

Quel est le bruit ou le « craquement » que l’on entend souvent lors de l’ajustement chiropratique?

On appelle ce bruit une cavitation. C’est un effet de succion qui se produit dans une articulation lors de l'ajustement chiropratique. Dans toutes nos articulations, il y a un liquide visqueux que l'on appelle le liquide synovial. Dans ce liquide il y a un gaz qui y est dissout, c'est l'azote. Quand le chiropraticien fait un ajustement, il étire l’articulation et la pression intra-articulaire diminue. Le gaz sort alors rapidement du liquide et c’est là que la cavitation (craquement) se fait entendre. Il n’y a rien qui frotte ou qui casse, ce n’est qu'une succion qui libère du gaz. Retour en haut

Est-ce douleureux de se faire ajuster?

Non, la cavitation (bruit articulaire) peut surprendre les patients un peu, mais il n’y a pas de douleur d’impliquée. La majorité des patients nous disent qu'ils ressentent un effet "plaisant" suite à un traitement. De plus, le patient se sent souvent revigoré et plus alerte. En modifiant la position et le mouvement des articulations vertébrales ou autres, les muscles et les ligaments doivent réapprendre à travailler différemment et il est normal, quelque fois, de ressentir certains malaises temporaires. Retour en haut

Pourquoi faut-il poursuivre les traitements lorsqu'il n'y a plus de douleur?

Les symptômes ou la douleur ne sont trop souvent que la pointe de l’iceberg. Les chiropraticiens portent une partie de leur attention sur la douleur mais ils désirent également traiter la cause d'un problème de santé. Ceux qui se limitent à ne faire traiter que leur douleur ne règlent souvent pas réellement leur problème. Ils font en sorte de l’apaiser temporairement. Généralement, de crise en crise l'état de santé se détériore. En plus, les douleurs risquent de revenir plus tard et elles sont, la plupart du temps, plus fortes que l'épisode précédent. Retour en haut

Est-ce que j’ai besoin de radiographies pour me faire traiter?

Tout dépend de la consultation et de l’examen qui a été préalablement fait. Si votre chiropraticien juge qu'il doit prendre des radiographies c'est qu'elles sont nécessaires pour:

• Préciser votre diagnostic
  • Éliminer des problèmes de santé plus importants qui pourraient être présents
  • Vérifier l’état de santé des vertèbres et des articulations

Il ne faut pas s’inquiéter de la dose de rayons X utilisée en clinique chiropratique. Cette dose est très faible. Retour en haut

Pourquoi les chiropraticiens ne prescrivent pas de médicaments?

L'approche chiropratique reconnait que le corps humain a la capacité de se guérir lui-même et que le rôle du chiropraticien est d'éliminer les interférences à cette capacité. Votre docteur en chiropratique respecte les lois de l'homéostasie et recherche les causes sous-jacentes aux symptômes du patient. Retour en haut

Quand commence-t-on à se sentir mieux?

Certains patients vont se sentir mieux dès le premier ajustement. D'autres découvriront que le progrès se manifeste lentement sur plusieurs semaines. Chaque personne réagit différemment. Les enfants réagissent généralement plus rapidement, alors que les adultes ont besoin de plus de temps, le problème est souvent présent depuis plusieurs années. Votre style de vie, votre alimentation, l'exercice et le respect de vos rendez-vous sont tous des facteurs qui influencent votre progrès. Retour en haut

Est-ce que j'aurai besoin de soins chiropratiques pour le reste de ma vie?

Tout dépend combien de temps vous voulez bénéficier de l'effet des soins chiropratiques. Ils sont de nature conservatrice et visent la prévention et le maintien à long terme de votre santé. Retour en haut

Est-ce que les chiropraticiens traitent les enfants?

Certainement, surtout que plusieurs traumatismes vertébraux peuvent survenir lors de la naissance. Il est donc important que les parents fassent vérifier leurs enfants pour s'assurer qu'ils n'ont pas de subluxations vertébrales. Les enfants réagissent rapidement aux soins chiropratiques. Un suivi leur assure de grandir en meilleure santé. Retour en haut

Saviez vous que ?

• La chiropratique est une science de la santé qui existe depuis plus de 100 ans et elle est reconnue au Québec depuis plus de 25 ans.
  • Selon un sondage effectué par la firme Léger et Léger, 41% de la population a déjà consulté un chiropraticien, et 12% le consulte annuellement.
  • Les patients des docteurs en chiropratique étaient 3 fois plus satisfaits comparativement aux patients des médecins .
  • Pour les patients ayant des maux de dos et de cou, les soins chiropratiques ont apporté une récupération plus rapide que d'autres types de soins ou le repos au lit.
  • Le terme "Chiropratique" est dérivé du grec "traitement avec les mains".
  • Au Canada la chiropratique est la plus importante profession en santé naturelle (sans médicaments ni chirurgie).
  • Il y environ 4 500 chiropraticiens au Canada.
  • Chaque jour, au Canada, plus de 120,000 personnes reçoivent des traitements de docteurs en chiropratique.
  • Les chiropraticiens sont des docteurs. La chiropratique est une des 5 professions autorisées à effectuer et communiquer un diagnostic.
  • La formation de chiropraticien requiert au moins 7 années d'étude post secondaires. Il s'agit d'un doctorat de 1er cycle universitaire.
  • Les chiropraticiens sont des professionnels de premier contact, cela veut dire que vous n'avez pas besoin d'une référence médicale pour consulter un chiropraticien.
  • Saviez-vous que Tiger Wood était l'ambassadeur de la chiropratique au Rose Bowl Parade en 1995 (centenaire de la chiropratique) et que Madonna est toujours accompagnée d'un chiropraticien lors de ses tournées?
  • Saviez-vous que Donovan Bailey a bénéficié de soins chiropratiques lors de toutes ses compétitions, incluant les Jeux Olympiques d'Atlanta où il est devenu le détenteur du record mondial au 100m ? Retour en haut